Family Folds-1
90x70 | Huile sur toile | 2024



Family Folds(en cours), 2024

Family Folds est un prolongement du projet Wuhai (2017-2020), qu’il s'agit de l’archéologie de l’histoire familiale et d’une ville épuisée en ressources.
Je suis entrain de travailler avec la peinture en partant d'un point de vue familial microscopique. J’ai choisi des anciens objets familiaux, je me suis attirée par leurs “mauvais” designs et je m'intéresse l’intimité émanant des objets anciens.

Cet ancien drap rose était acheté par ma mère, qui est le début de cette nouvelle série. Je l’ai retrouvé recouvrant à la maison rarement habitée, sa couleur exagérée semble luxueuse, mais sa taille inadaptée et le coin tombant évoquent l'image d'un corps dont la peau ne s'ajuste plus.

Pour moi cette chute est une métaphore appropriée de la nostalgie du temps passé et de l'histoire familiale.




Family Folds-2
140x100 | Huile sur toile | 2024



J’ai récupéré par hasard des textiles et objets du quotidien provenan de l’ancienne maison de ma grand-mère. Usés et affinés par des années d’utilisation et de lavage, ces tissus, bien que vieux et fragiles, dégagent une propreté rassurante et une sérénité apaisante. Ma ville natale Wuhai, située dans une zone minière du nord-ouest, est marquée par un climat aride et des tempêtes de sable fréquentes. Dans mes souvenirs, une épaisse couche de poussière jaune mêlée de résidus de charbon recouvrait tout en a peine quelques jours. Dans les maisons des personnes âgées, les appareils électroménagers “précieux” étaient souvent protégés par des housses. Ma grand-mère avait brodé sur la housse de la machine à laver des motifs et des textes d’une grande richesse avec une attention infinie. Le motif de cocoteraie provient des rideaux de sa maison, une évocation d’un bonheur imaginaire lié à une vie humide et tropicale, bien loin de notre réalité aride.

Ces motifs brodés à la main, mêlés à des motifs industriels, créent une image simulée, un mirage, qui évoque un jardin suspendu, une utopie inaccessible, aussi bien dans le passé que dans le présent. Dans la matérialité même des plis, je perçois à la fois l’homogénéisation et l’absurde, mais aussi une humanité profondément ancrée dans la modernité.

All content ©2024 HAN Yaqun